Biographie

Passionné d’enseignement, Denis Bordage est professeur d’orgue au Conservatoire National de Région de Grenoble, après avoir enseigné au Conservatoire d’Angers, aux Ecoles Nationales de Musique et de Danse de Mâcon et d’Avignon, à l’Ecole de Musique de Marmande et à l’Institut de Musique Sacrée de Lyon.

Il est titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement de l’orgue et du Diplôme d’Etat d’instruments anciens. Après des études au CNR de Bordeaux avec Francis Chapelet qui lui ont conféré une Médaille d’Or, puis une Médaille d’Honneur de la ville de Bordeaux à l’Unanimité, il a obtenu le Diplôme National d’Etudes Supérieures d’Orgue au Conservatoire National Supérieur de Lyon, dans la classe de Xavier Darasse puis Jean Boyer.

Par ailleurs, il est titulaire d’une Licence et d’une Maîtrise en musicologie, (travail de recherche sur l’orgue Dom Bédos de l’église Sainte-Croix de Bordeaux, publié au sein de l’ouvrage collectif Le Testament de Dom Bédos, édité par William Blake & Co. et La Renaissance de l’Orgue à Bordeaux).

Denis Bordage est organiste du grand-orgue Merklin de la Rédemption à Lyon depuis février 1992, et donne de nombreux concerts en France, ainsi qu’au Japon (International Christian University et Kanda Church à Tokyo en 1998, cathédrale de Tokyo en 2006 et 2014,  Art Center de Mito en 2006, Suntory Hall de Tokyo et Kobe Shoin Women’s University en juillet 2011).

Depuis 2013, il est organiste de l’orgue Desmottes de la Rédemption, dans l’attente que le grand-orgue Merklin soit de nouveau opérationnel.

bordage