Découvrez
L'association
En 1978
En 1978, s’est constituée l’Association des Amis de l’Orgue de la Rédemption (AAOR). Elle a pour objectif de sensibiliser les paroissiens, la Ville de Lyon et les Autorités de Tutelle à la valeur unique de l’orgue Merklin, afin que soit mise en œuvre une restauration exemplaire de cet instrument et qu’ainsi soit rendu à son concepteur l’hommage qu’il mérite et la place qu’il doit occuper dans l’art instrumental du XIXe siècle.
Depuis plus de 40 ans
Depuis plus de 40 ans, l’association a collecté, grâce à des concerts, des dons et des subventions, des fonds pour la restauration de cet orgue remarquable.
Depuis l’édification de l’orgue Desmottes, elle s’appelle Association des Amis des Orgues de la Rédemption.
les disques
L’association, à l’initiative d’Éric Brottier technicien-conseil agréé pour les orgues protégés auprès de la direction générale du patrimoine du ministère de la culture, s’est rapprochée en 2013 de la maison de disques Ctésibios, depuis peu à Lyon, qui a réalisé gracieusement trois disques compacts qui illustrent les qualités de l’orgue Desmottes.
Ces disques, salués par la critique, ont été de nombreuses fois diffusés par les media nationaux, France-Musique… européens et internationaux.