L'orgue
Frédéric Desmottes
Raison d’être
L’orgue Merklin, propriété de la Ville de Lyon, inutilisable depuis 2006 est « remplacé » par un orgue électronique… Cette situation était difficilement acceptable pour un édifice de ce prestige et de cette importance et risquait de surcroît de compromettre le concours de musiciens de qualité pour la célébration du culte.
La Ville de Lyon a exprimé, en 2010, sa volonté de différer le projet de restauration, mais s’est engagée à solliciter auprès de l’État une procédure de classement afin de consacrer la valeur patrimoniale unique de cet instrument pour susciter l’intérêt du public ainsi que des autorités départementales et régionales.
De ce fait, l’Association des Amis de l’Orgue de la Rédemption a décidé, compte tenu des délais prévisibles, de consacrer des moyens financiers à l’acquisition d’un orgue neuf installé à proximité du chœur, afin d’accompagner la vie cultuelle et culturelle de la paroisse. Ce qui fut fait en 2013. Toutefois, l’association n’a pas oublié l’objectif initial ayant présidé à sa création qui était de mener à bien une restauration à l’identique de l’orgue Merklin. Elle a choisi de mettre en œuvre une stratégie audacieuse de communication pour obtenir le financement de ces travaux importants et emporter l’adhésion de la Ville de Lyon, de la Direction des Affaires Culturelles ainsi que des différentes Autorités de Tutelle concernées.
L’association, propriétaire de l’orgue Desmottes, le met en tout premier lieu à la disposition du culte pour la célébration des divers offices.
Elle ne saurait toutefois oublier la dimension culturelle que peut revêtir l’édifice, ce, en concertation avec le clergé affectataire.
Dans ce cadre, elle peut être amenée à organiser diverses manifestations :
- Concerts et heures d’orgue
- Réalisation de disques
- Visites pédagogiques, notamment auprès des jeunes
- Visites des Journées du Patrimoine
- Audition annuelle des élèves de conservatoires
Et plus généralement à tout ce qui peut faire rayonner ce lieu.
Esthétique
L’instrument, d’esthétique baroque d’Allemagne du nord, s’inspire des célèbres orgues d’Arp Schnitger.
Il se prête admirablement à la littérature baroque allemande (Bach, ses précurseurs et successeurs) ainsi qu’à la musique baroque espagnole (Arauxo…) mais met également en valeur certaines pièces du répertoire romantique et contemporain.
A cet égard, il est tout à fait complémentaire de l’orgue Merklin qui sert idéalement le répertoire romantique et symphonique, tant français que germanique, qui s’étend de la seconde moitié du XIXe siècle à la première du XXe et convient tout autant à la grande tradition française de l’improvisation.
Composition
de l’orgue Frédéric Desmottes (2013)
I Hauptwerk (H.W.)
C - g’’’
Principal 16’
Principal 8’
Flûte à cheminée 8’
Octave 4’
Flûte conique 4’
Quinte 2’2/3
Doublette 2’
Tierce 1’3/5
Mixture V-VII rangs
Trompette 8’
II Oberwerk (O.W.)
C - g’’’
Principal 8’
Prestant 4’
Sesquialtera II rangs
Cimbale IVrangs
Bourdon 8’
Traversière 8’
Flûte à cheminée 4
’
Nasard 2’2/3
Flûte 2’
Dulzian 8’
Pedal (P)
C - f’
Principal 16’ (emprunt H.W.)
Principal 8’ (emprunt H.W.)
Octave 4’
Posaune 16’
Trompette 8’ (emprunt H.W.)
Kornet 2’
Accouplement à tiroir, Tirasses I et II, Tremblant II
Accord à 440 Hz. Tempérament Valloti
Manufacture Hermanos Desmottes : www.desmottes.org